L'éditorial

Jubilé de l'ANTASS

 par M. MIRIEL
Secrétaire Général

 

Quand, il y a maintenant 50 ans, Antoine CALACE DE FERLUC prit l’initiative de créer une association regroupant les membres des commissions de première instance de la sécurité sociale et des commissions régionales d’invalidité et d’incapacité, il n’imaginait probablement pas que le contentieux de la sécurité sociale tant général que technique serait de la compétence des tribunaux de grande instance et des cours d’appels qui auraient également à connaître d’une part importante du contentieux de l’aide sociale.

Il n’imaginait sans doute pas non plus que le logo de l’association serait retenu comme modèle pour la médaille, insigne de fonctions des assesseurs, dont le port serait rendu obligatoire en audience.

Que de chemin parcouru depuis les « simples » commissions à caractère administratif créées après la généralisation de la sécurité sociale en 1945, puis des TASS et des TCI, jusqu’aux pôles sociaux des TGI qui leur succéderont en janvier prochain !

À cet égard, nous aurions été extrêmement intéressés que soient exposées, à l’occasion de notre assemblée générale réunie à Reims le 2 juin, l’organisation, les règles de fonctionnement et les procédures qui seront mises en œuvre à partir du 1er janvier 2019 dans l’ensemble des juridictions de sécurité sociale. C’est pourquoi nous regrettons sincèrement que la Garde des Sceaux ait répondu négativement à l’invitation qui lui avait été adressée par notre président.

Cependant, c’est avec grand plaisir, et même une certaine jubilation, que nous accueillerons tous les membres de notre association qui se rendront à Reims pour participer à notre assemblée générale et célébrer le jubilé de l’association.